Fête votive Sainte-Maxime du 14 et 15 Mai 2024
- 2 mai 2024
- Tourisme
Les traditions provençales
Fière de ses coutumes, Sainte-Maxime cultive, à l’instar de tous les villages de Provence, ses fêtes d’antan ! Souvent associées…
Lire la suiteUn moment de détente à Sainte Maxime au cœur du Le Massif des Maures situé dans le département du Var (83) entre Fréjus et Hyères sur une longueur d’une soixantaine de kilomètres. La plus grande largeur dépasse légèrement les 30 km.
A l’est, le massif des Maures est séparé du massif de l’Estérel, par le fleuve Argens qui a creusé une dépression.
Au nord et à l’ouest, la Plaines de Maures est traversée par les voies ferroviaires et routières (Nationale 7, Nationale 97, Autoroute A8 Estérel-Côte d’Azur).
Au sud, le massif se jette dans la mer Méditerranée de manière abrupte en formant une côte découpée.
Le massif se prolonge par la Presqu’île de Giens et les îles d’Hyères qui sont des sommets émergés du massif.
On observe un fort contraste entre l’intérieur et la zone littorale. Dans les Maures intérieurs, beaucoup moins peuplés, l’activité économique est réduite. Elle est au contraire intense dans la zone littorale.
Les Maures intérieurs furent autrefois beaucoup plus peuplés. En témoignent les nombreuses ruines, noyées dans la forêt, d’anciennes fermes et bâtiments agricoles. Aujourd’hui, à l’intérieur du massif, les activités agro-pastorales traditionnelles sont une survivance. Quelques exploitations subsistent, ici et là.
De belles châtaigneraies sont encore entretenues et exploitées, notamment sur le territoire des communes de Collobrières, La Garde-Freinet, Gonfaron, les Mayons. Les produits dérivés de la châtaigne (crème de marrons etc.) sont élaborés dans diverses entreprises artisanales du secteur. À l’automne, de sympathiques fêtes de la châtaigne, très courues, sont organisées à Collobrières, à La Garde-Freinet, aux Mayons…
Cette activité économique est d’une importance majeure dans la région. La vigne est présente sur le territoire de presque toutes les communes du massif (surtout dans la zone littorale) ou avoisinant le massif (dépression permienne).
Toutes les communes ou presque possèdent leur cave-coopérative. Les caves-coopératives et les domaines, souvent renommés, commercialisent les vins (rouges, rosés, blancs) en Appellation d’origine contrôlée (AOC Côtes de Provence) ou en vins de pays.
Venez découvrir la route des vins.
Découvrez toute la beauté de Sainte-Maxime lors de votre séjour dans les Appartements Mistretta .
Suivez notre actualité sur Facebook !