La vie à Sainte-Maxime
- 31 mars 2024
- Location d'appartements à Sainte-Maxime, Tourisme
Animations
En été la Ville de Sainte-Maxime organise de nombreuses soirées, spectacles, concerts sur la promenade en plein air. C’est le moment…
Lire la suiteFière de ses coutumes, Sainte-Maxime cultive, à l’instar de tous les villages de Provence, ses fêtes d’antan ! Souvent associées au cycle des saisons, ces célébrations offraient également au village l’opportunité de se retrouver, de festoyer. C’était l’occasion de se rassembler autour de danses traditionnelles.
Ce qui pourrait être perçu aujourd’hui comme du folklore est véritablement vécu et ressenti par les Provençaux de souche. C’est ainsi avec plaisir et émotion qu’ils perpétuent ces traditions et fêtes populaires.
La Fête Patronale, une tradition ancrée…
Chaque année, les 14 et 15 mai, Sainte-Maxime se réunit pour célébrer sa Sainte-Patronne.
La légende raconte qu’elle était la fille du comte de Grasse, seigneur d’Antibes, (années 650 et 750). Malgré les tentations de richesse et de gloire, elle choisit de consacrer sa vie à Dieu, rejoignant le monastère de Saint-Cassien, dépendant de Lérins. Après avoir prononcé ses vœux, elle devient un modèle pour sa communauté et dirige le monastère de Callian jusqu’à la fin de ses jours. Elle consacra sa vie à l’enseignement des vertus religieuses. Sa mort la rendit vénérée comme une sainte à Callian.
Dès le XIe siècle, la chapelle du Prieuré, appartenant aux moines de Lérins, accueillait la célébration de la fête de Sainte-Maxime.
C’est en 1774 que l’évêque de Fréjus scella les reliques de la sainte dans le socle du buste que l’on porte encore aujourd’hui.
Depuis lors, la Fête Patronale est un rendez-vous incontournable pour les habitants de Sainte-Maxime. Elle s’étend sur deux jours. Débutant le 14 mai au soir avec la nomination d’un Major chargé de diriger la bravade et de veiller au bon déroulement de la procession.
La passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau Major revêt toujours une solennité particulière sur le parvis de l’église.
Les bravadeurs
C’est le 15 mai que la procession débute. Ainsi le buste de la sainte, porté par quatre hommes, est escorté par les autorités religieuses et civiles. Puis les bravadeurs, les fifres et les tambours accompagnent la Sainte-Patronne à travers les rues et ruelles de Sainte-Maxime, ainsi parées de bleu et de blanc pour l’occasion.
De nombreux commerces arborent ces couleurs et affichent le portrait de Sainte-Maxime, pour honorer ainsi leur Sainte-Patronne.
Louez un appartement à Sainte-Maxime avec Piscine pour vos vacances avec Location Mistretta. Réservez un séjour de rêve sur la French Riviera.